Grave cyberattaque : Saint-Nazaire et ses environs en difficulté

Une attaque informatique survenue dans la nuit de mardi à mercredi a eu des conséquences graves sur les services municipaux de la ville de Saint-Nazaire, située en Loire-Atlantique, France, ainsi que ceux de quatre autres communes de son agglomération. Les serveurs ont rencontré d'importants dysfonctionnements, rendant impossible l'accès aux fichiers de travail, aux logiciels métiers, ainsi que les communications par téléphone et e-mail.

Saint-Nazaire, une commune de 72 000 habitants en Loire-Atlantique, a été particulièrement touchée par cette cyberattaque, avec des services de téléphonie et de messagerie électronique inopérants. La durée et l'origine de cette attaque restent inconnues selon les autorités locales.


En plus de Saint-Nazaire, quatre autres villes de l'agglomération en France ont été impactées par cette attaque en raison de l'utilisation des mêmes serveurs : Montoir-de-Bretagne, Donges, La Chapelle-des-marais et Pornichet. L'opérateur public Sonadev ainsi que l'ADDRN, agence pour le développement durable de la région, ont également été touchés.

La ville de Saint-Nazaire mobilise actuellement tous les agents de sa direction des systèmes d’informations (DSI) pour rétablir au plus vite les outils de travail et le réseau sécurisé. Cela fait suite à des incidents similaires à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique en mai 2023 et une attaque DDoS visant le CHU de Nantes début 2024, en France.

source :  www.lemondeinformatique.fr
ENIX SARL April 23, 2024
Share this post
Tags
Archive
Commercialisation de Documents d’Identité Camerounais sur le Deep Web et le Darknet
Dossier 2