Top 5 des Hackers les plus notoires de tous les temps

Le Hacking n'est pas une invention récente. En fait, il existe depuis les années 1930, bien qu'il ne soit pas toujours associé aux ordinateurs. Voici quelques hackers les plus remarquables de l'histoire.

1.   Kevin Mitnick

Kevin Mitnick, autrefois considéré comme le cybercriminel le plus recherché aux États-Unis, est souvent présenté comme le modèle du piratage informatique. Kevin a maîtrisé une forme précoce d'ingénierie sociale (opérateurs frauduleux) et de piratage informatique pour accéder aux systèmes de commutation de téléphonie et les modifier. Après une poursuite, une arrestation et une incarcération de deux ans, la communauté des hackers s'est levée collectivement pour protester contre ce qu'elle considérait comme une chasse aux sorciers.

2.   Robert Tappan Morris

Le 2 novembre 1988, Robert Morris a publié un ver qui a détruit un dixième d'Internet. Avec le besoin d'acceptation sociale qui semble infecter de nombreux jeunes hackers, Morris a commis l'erreur de discuter de son ver pendant des mois avant de le publier sur Internet, il n'a donc pas fallu longtemps à la police pour le retrouver. Morris a déclaré que ce n'était qu'une cascade et a ajouté qu'il regrettait vraiment d'avoir détruit des dommages d'une valeur de 15 millions de dollars, soit le montant estimé du carnage causé par son ver.

3.   Vladimir Levin

Comme à l'ouverture d'un film de James Bond, Vladimir Levin travaillait sur son ordinateur portable en 1994 depuis son appartement de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a transféré 10 millions de dollars de clients Citibank vers ses propres comptes à travers le monde. Comme pour la plupart des films Bond, la carrière de Levin en tant que pirate informatique a été de courte durée - avec une capture, un emprisonnement et une récupération de tous, sauf 400000 $ sur les 10 millions de dollars d'origine.

4.   Michael Calce

Michael Calce, également connu sous le nom de MafiaBoy, a été arrêté en février 2000 pour avoir lancé une attaque par déni de service qui a fait tomber bon nombre des plus grands sites Internet, notamment Amazon, eBay et Yahoo. L'avocat de Calce, Yan Romanowski, a déclaré: «Si [MafiaBoy] avait utilisé tous ses pouvoirs, il aurait pu faire des dégâts inimaginables». Il est largement admis que Calce n'est rien de plus qu'un script kiddie. Ses attaques, même réussies, ont été mises en œuvre à l'aide de scripts informatiques qui obstruent les réseaux pleins de données d'ordures.

5.   Kevin Poulsen

Kevin Poulsen, connu sous le nom de Dark Dante dans la communauté des hackers, s'est spécialisé dans le piratage des systèmes téléphoniques, en particulier des stations de radio. Ce talent ne permettait que les appels provenant de sa maison pour se rendre à la station, lui assurant des victoires dans les concours radio d'auditeurs. Son piratage emblématique de 1991 était une prise de contrôle de toutes les lignes téléphoniques de la station de radio KIIS-FM de Los Angeles, garantissant qu'il serait le 102e appelant et gagnerait le prix d'une Porsche 944 S2. L'audacieux Poulsen était recherché par le FBI pour le piratage informatique fédéral en même temps qu'il gagnait la Porsche et 20 000 $ en prix dans une station distincte. Poulsen a passé 51 mois dans une prison fédérale, la plus longue peine d'un cybercriminel à l'époque.

Cameroun et cybersécurité
Il faut prendre des mesures !